FAQ

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre centre de soin équin.

Qu’est ce que la chiropractie ?

Le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) contrôle toutes les fonctions du corps de votre cheval (locomotion, digestion, émotions, etc…).
Ce système vital est si important qu’il est protégé par des os durs qui sont conçus pour résister au mieux aux différents stress que le cheval peut subir. C’est ainsi que le cerveau se trouve encapsulé dans la boite crânienne et la moelle épinière dans colonne vertébrale. Cette dernière peut être amené au cours de la vie du cheval à ne pas remplir sa mission de mouvement en étant ainsi sujette à ce qu’on appelle un dysfonctionnement articulaire segmentaire. Ce dysfonctionnement, va non seulement impacter la région en elle-même (mal de dos, cheval raide, contracté, etc…), mais aussi, malheureusement,  impacter le bon fonctionnement et influx du système nerveux.
Le système nerveux ne fonctionnant pas de manière optimale, le cheval peut développer des symptômes même dans une zone éloignée de la zone originelle du problème.
Le chiropracteur est le seul professionnel entraîné à détecter ces dysfonctionnements articulaires, ils sont appelés plus spécifiquement par le chiropracteur : subluxations.
La chiropractie tire ses effets bénéfiques de la restauration du fonctionnement normal du système nerveux par des ajustements de ces subluxations. Ces ajustements font appel à des techniques qui sont adaptées et spécifiques au cheval. Ces techniques sont quasi exclusivement manuelles pour les soins équins.

 

Pourquoi laisser mon cheval en pension ?

Comme vous n’imagineriez pas entrainer votre cheval une seule fois et obtenir des résultats après une seule séance, nous n’imaginons pas obtenir un fonctionnement parfait du cheval en une seule séance d’ajustements.

C’est pourquoi le suivi de votre cheval, tout au long d’un séjour, est l’élément clé de notre réussite.
Au lieu d’organiser les soins de votre cheval par rapport à leur PRIX, nous vous proposons d’offrir à votre cheval les soins dont il a réellement besoin et d’y accorder du TEMPS au sein de nos écuries.

L’estimation de la nature et de la fréquence des soins est communiquée au propriétaire au terme de la visite d’entrée.

Ce suivi quotidien permet au cheval de réorganiser de nouvelles voies neuronales, de ne plus être dans le même système de compensation, et surtout, de le rester!

Pendant combien de temps mon cheval doit rester?

Nous vous conseillons de laisser votre cheval sur une durée minimum d’un mois. Tout simplement parce que la physiologie du cheval nécessite ce laps de temps pour pouvoir tirer le maximum de bénéfices de nos soins quotidiens.

Néanmoins, cette estimation est soumise à notre évaluation d’entrée. Celle-ci nous permet de vous faire un compte-rendu détaillé du protocole et de la durée des soins qui seront délivrés.
Nous avons bien évidemment des options pour des soins plus courts ou plus longs qu’un mois.

Qu’allez vous faire à mon cheval pendant son séjour chez vous?

Lors de l’accueil de votre cheval après son transport, notre vétérinaire passera pour faire une « visite santé ». Celle-ci a pour but principal de détecter s’il y a, ou non, pathologie, et si oui, quelle est-elle (notamment en cas de boiterie).

Après celle-ci, nous ferons une analyse plus détaillée de la locomotion du cheval avec un compte-rendu chiropratique.

Avant la sortie du cheval de nos écuries nous effectuerons de nouveau cette même analyse de locomotion et chiropratique. Le but étant de comparer avec les résultats d’entrée.

Tous ces documents de compte rendu vous serons communiqués au fur et à mesure.

Est-ce que je peux venir monter mon cheval pendant son séjour?

Oui! Nous serons ravis de vous accueillir sur les heures d’ouverture de la structure. Précisez nous votre heure de passage pour que nous puissions nous organiser à l’avance pour le planning des soins.

Néanmoins, durant les premiers jours de soins nous préconisons du repos ou un travail très léger.

A quoi va ressembler la journée « type » de mon cheval chez vous?

Notre routine permet de prendre soin de vos chevaux en prenant en compte leur bien-être physique et mental assurant la qualité de notre travail.

Matin :
– Contrôle des chevaux pendant distribution du foin produit sur l’exploitation. Option : le foin peut être mouillé si un cheval particulièrement sensible mais généralement notre foin est de très bonne qualité, coupé haut donc sans poussière et bio (non certifié).
– Soin chiropratique en accord avec le protocole de soin.
– Distribution de la ration de granulés du matin, en accord avec le protocole nutritionnel
– Gestion des couvertures
– Sortie au paddock individuel, foin à volonté, abris de champs, visuel sur les autres chevaux (possibilité de mettre plus d’un cheval par paddock s’ils se connaissent déjà avant séjour dans nos écuries)

Midi :
– Possibilité de distribution d’une ration granulés si nécessaire, en accord avec le protocole nutritionnel

Après-midi :
– Retour aux écuries, douche et soins de base si besoin
– Gestion des couvertures
– Soin chiropratique en accord avec le protocole de soin.
– Distribution de la ration de granulés du soir, en accord avec le protocole nutritionnel

Soir:
– Contrôle des chevaux pendant distribution du foin produit sur l’exploitation. Option : le foin peut être mouillé si un cheval particulièrement sensible mais généralement notre foin est de très bonne qualité, coupé haut donc sans poussière et bio (non certifié).